Retour d’exploration — Pau, quartier de l’université

Dernière mise à jour : 7 juin

C'est par un beau dimanche de rendez-vous au jardin que la joyeuse bande d'explorateurs c'est dirigée vers le quartier de l'université pour une balade entre friches, jardins, microforêts et microferme.

Exploration de friche dans le quartier de l'université - DestiPat 2022
Exploration de friche dans le quartier de l'université

Au détour d'une rue tranquille dans un quartier résidentiel des années 30, une végétation généreuse et vigoureuse emplit l'espace. Les graminées sont à leur aise, les ronciers s'installent, les taillis de saules explosent, les chardons teintent d'un rose violacé le camaïeu de vert. Nous sommes devant une friche, un délaissé, un bout de nature spontanée au milieu d'un quartier d'habitation paisible.


La friche est à la fois un bien et l'objet d'un processus transitoire. Elle résulte de la perte d'un usage antérieur.

Pour comprendre ce lieu, il faut remonter le temps et regarder des photos aériennes pour comprendre que nous sommes devant une parcelle qui était autrefois agricole. Une parcelle qui s'est retrouvée cernée par l'urbanisation dès les années 30 et qui depuis quelques années n'est plus entretenue.


Une végétation pionnière s'est installée, les saules se déploient à toute vitesse. Les taillis de ronces forment des nurseries protectrices pour les arbres d'essences nobles. La friche, laissée libre, est un lieu de diversité et de ressource pour la faune locale. Un lieu de curiosité pour nous autres explorateurs. Violette, cuisinière des plantes sauvages, nous fait remarquer la présence des plantains et des pâquerettes. "Vous sentez ce goût de champignons quand on mâche la feuille ? "

La balade se poursuivra avec un passage par le jardin de l'Arrosoir et la microforêt de Liken et la rencontre de leurs jardiniers et planteurs. Elle se terminera, après la visite d'une seconde friche, à la micro ferme Terre Preta autour d'un pique-nique sauvage et fleuri.

Avec les participations de La carotte Sauvage, L'arrosoir, Liken et Terra Preta.

Un projet soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine au titre de l'appel à projet Éducation Nature Environnement pour un Développement Soutenable et la Ville de Pau.



39 vues

Posts récents

Voir tout