Image de Kristina Delp

À propos

L'association

Destination Patrimoine est née par une belle journée européenne du patrimoine de septembre 2000, sous l'impulsion d'une architecte, Nathalie Torrejon et une historienne de l'art, Sandrine Épelly.

 

Alors que Pau n'est pas encore labellisée Ville d'art et d'Histoire, les deux fondatrices, conscientes des qualités architecturales de la ville, entendent proposer des actions de médiation innovantes pour sensibiliser les Palois à leur cadre de vie.  Après le grand public, l'association pousse la porte des établissements scolaires et s'engage, pour plusieurs années, dans la sensibilisation à l'architecture, à l'urbanisme, au paysage et au patrimoine.  

 

En 2014 l'association emménage dans le quartier de Saragosse. Avec ses partenaires locaux, l'équipe en place lance son premier projet social et culturel, Ça va faire du bien. Destination Patrimoine s'inscrit ainsi dans le tissu associatif local en même temps qu'elle s'ouvre à un nouveau champ, celui de la participation habitante.

2019 marque une nouvelle étape. Alors que le quartier de Saragosse est au cœur d'un programme de rénovation urbaine, l'équipe  invite ses partenaires à investir pour une année la future centralité du quartier, le site de Laherrère. Le projet du Festival Saragosse 365 est lancé. Un projet culturel expérimental à forte valeur sociale duquel émerge des dynamiques habitantes, des échanges sur la ville, la culture, la cuisine...

Un projet qui offre de la visibilité à de nouvelles structures et permet à l'association de mieux se connaître.

 

En 2020, la Covid19 s'invite avec fracas dans le quotidien de l'association et nous oblige à nous réinventer. Une nouvelle équipe de professionnels de l'architecture et du paysage s'est depuis constituée avec l'ambition de  poursuivre la sensibilisation de chacun à son environnement de proximité, à son cadre de vie. 

Nos missions

Les actions que nous menons ont pour objectif de permettre à tous de comprendre l’environnement dans lequel il évolue quotidiennement, afin qu'il puisse se l’approprier et s’y investir, individuellement et collectivement. L’association souhaite contribuer à la construction d’une culture architecturale et urbaine commune autour du cadre de vie, permettant à chacun d’en devenir un acteur informé et impliqué qui puisse prendre part à son évolution.

2000

Tout commence par une belle journée européenne du patrimoine

2015

Acteur culturel depuis 15 ans, DestiPat se reconnaît acteur sociétal

2017

Primée à la biennale d'architecture et d'urbanisme Agora de Bordeaux — prix " Vivre la ville ensemble "

+ 33,000

Personnes sensibilisées à

leur cadre de vie

depuis 2006

2021

Aire post Covid,

un vent nouveau souffle sur DestiPat

Localisez nos interventions

Depuis plus de 20 ans nous intervenons sur l'ensemble du territoire des Pyrénées-Atlantiques et au delà.

Ils nous font confiance