Architectes et Paysagistes dans les classes

Dernière mise à jour : 6 juin

Architectes et Paysagistes dans les classes ou « APDLC », est un projet pédagogique et culturel qui permet de faire se rencontrer des élèves de primaire et des professionnels de l'architecture et du paysage.

Les enfants de l'école de Cosledaa-Lube-Boas en plein tracé
Expérimentation de l'anamorphose

Un projet soutenu par l'Éducation Nationale, financé par la DRAC

APDLC est un projet qui plaît à tous car il fait dialoguer des professionnels et des enfants dans une démarche de transmission et de création. Un premier temps en classe permet d'explorer ces métiers de la conception à travers la présentation de projets et de leurs coulisses. Les enfants sont invités à partager leurs observations, leurs connaissances et leurs interrogations.


Le second temps est celui de la création. Les architectes et paysagistes engagent les enfants dans un processus de réflexion et de création souvent en lien avec un projet portés par la classe et son enseignant.e voire l'école.


2021 - 3e édition

Cette année, les enfants ont regardé leur cour d'école et ses environs avec un nouveau regard, à la fois sensible et pragmatique, pour enfin s'investir dans la réalisation d'anamorphoses, de plans, de maquettes, de plantations, de dessins à l'aquarelle et de cabanes.


Qu'est ce qui vous plaît le plus dans APDLC ?
L'enthousiasme et l'imagination des enfants, toujours.

Professionnels participants — Céline Desmoulière et Alexandre Pinson (paysagistes concepteurs), Adrien Vertallier, Camille Maury et l'agence Camborde (architectes)

Écoles participantes Le Perlic et Marca à Pau, Sedzère et Cosledaa Lube Boast

26 vues

Posts récents

Voir tout

UrbexTour