Explorateur de friches

Dernière mise à jour : 28 mai

Consultez nos tarifs scolaires

Réserver une exploration


Le projet des Explorateurs invite à découvrir la ville et la végétation qu'elle abrite à travers la visite de lieux assez communs et pourtant déconsidérés, les friches.

L'agglomération paloise abrite ça et là des espaces de friches et de délaissés. Des lieux ayant perdus leurs vocations passées, des espaces libres qui existent par le simple fait qu'ils ne sont pour l'heure pas au centre de l'attention politique.

La nature a horreur du vide

Destination Patrimoine propose d'emmener les enfants et le grand public en exploration dans les friches et les délaissés de l'agglomération. Mêlant des approches historique, sensible,scientifique, pratique et politique, les explorations invitent à entrevoir la fabrication de la ville, à comprendre ce qu'est une friche, comment elle évolue et vers quoi, à identifier la nature et le rôle de la végétation que l'on y trouve, à évaluer ses retentissements sur un quartier, une ville.

 

L'exploration des friches et délaissés de l'agglomération participe d'une découverte du territoire local et d'une sensibilisation des publics à des formes de nature moins conventionnelles que celles des parcs et jardins.




Nos objectifs à travers les explorations :


- Comprendre la place des friches et des délaissés dans la fabrication et la mutation de la ville, les identifier et les reconnaître ;

- Transmettre un vocabulaire et des notions précises (friche ; délaissé ; pionnière ; invasive ; strate ; tiers paysage…)

- Partager avec le public un discours et des outils scientifiques pour juger de la qualité écologique des friches et délaissés visités ;

- Donner des clés de reconnaissance pour identifier des plantes, des insectes, des animaux ;

- Partager des savoirs utiles et pratiques quant aux qualités intrinsèques des végétaux ;

- Amener le public à partager son ressenti sur les lieux qu’il découvre en début et enfin d’intervention pour en évaluer les changements éventuels ;

- Faire évoluer les pratiques de jardiniers des participants, comprendre l'impact de la nature sur son moral, sa psyché ;

- Inviter le public à contribuer à un inventaire photographique participatif des friches et délaissés de l'agglomération paloise.




32 vues